DIY : petits paquets cadeau aux couleurs de Noël !

 IMG_20141207_154144[1]

Lassés du papier cadeau que l’on retrouve chaque année sous le sapin ? Plus un sou pour emballer vos présents en cette période de crise ?

Afin de remédier à cela, je vous propose de réaliser facilement votre propre emballage cadeau avec les fonds de tiroirs.

Niveau matériel, courez retrouver votre vielle trousse de primaire dument munie d’un compas. Loin de moi l’idée d’organiser un atelier rosaces et compagnie, aujourd’hui on se réconcilie avec la géométrie !

Pour la confection d’une boîte vous aurez besoin :

    • Crayon de papier, règle, compas, colle liquide en tube (mention extra forte pour ma part, histoire de garantir une adhésion parfaite du carton avec la déco)

    • Une feuille de couleur dans le coloris de votre choix : je vous conseille d’opter pour du bleu roi, du rouge ou du vert pour rester dans l’esprit de Noël)

    • Un grand morceau de carton souple. J’ai choisis de me munir d’une pochette Canson qui est plus épaisse qu’une simple feuille de papier et plus facile à manier qu’un bout de carton lambda.

1

Pour la partie décoration :

  • Un assortiment de paillettes dans les coloris de votre choix pour décorer votre boîte

  • Du bolduc pour la partie emballage

  • De petits grelots (facultatif) pour décorer votre emballage

  • Un petit cadeau à glisser dans votre boîte : chocolats, bijou, vernis, petits mots doux, bougie, foie gras. . .

2

Step One : Réalisation d’un patron

  • On commence par tracer un carré de 10 centimètres de côté (pour la petite boîte verte) ou de 12 centimètres (boîte rouge). Vous pouvez bien entendu prendre la mesure de votre choix en fonction de la taille de la boîte que vous voulez réaliser.

  • Ensuite, on s’attaque dans la joie et la bonne humeur aux triangles en choisissant l’une des deux mesures correspondantes.

    Exemple : Si j’ai tracé un carré de 10 centimètres, les côtés de mon triangles mesureront également 10 centimètres.

Pour cela, on se munit de notre compas et on réapprend à manier l’engin du diable sans se piquer les doigts excepté si l’on est soudainement atteint par le syndrome «Blanche-Neige».

    • Dernière ligne droite pour le patron (le jeu de mot n’a même pas été prémédité, vous en avez ma parole) : on trace de chaque côté des côtés du triangle des arcs de cercles (toujours de la mesure déterminée plus haut) afin de pouvoir créer des languettes qui nous faciliterons la tâche plus tard.

Vous avez à présent votre merveilleux patron à portée de main !

3

Step Two : Découpage et pliage dudit susmentionné

    • On s’arme maintenant de nos ciseaux et on découpe délicatement notre patron sans faire de massacre.

    • Une fois la découpe achevée dans les règles de l’art, on plie doucement chaque languette ainsi que la base de nos quatre triangles parfaitement rectangles.

A ce stade des opérations, vous devriez apercevoir les brimades de votre boîte !

5

Step Three : Carrés et triangles de couleurs

    • Le glas à retentit : il est de votre devoir de ressortir les deux outils maléfiques (règle et compas pour le commun des mortels) afin de tracer sur votre feuille de couleur un carré et quatre triangles aux mêmes mesures que précédemment. Petite précision : il est inutile de munir les triangles de languettes.

    • Lorsque la réalisation géométrique est terminée, les ciseaux refont surface : le découpage est remis à l’honneur pour une nouvelle session.

    • Vos figures entre les mains, il ne vous reste plus qu’à les coller sur votre patron préalablement plié.

  • 7

Step Four : Collage sans s’engluer les doigts

    • Il est temps de dégainer son plus beau tube de colle et d’enduire généreusement une languette afin de la coller avec sa voisine. Répéter le protocole d’exécution jusqu’à ce qu’il ne vous reste que les deux extrémités d’un triangle à coller.

Step Five : Garnissage de la boîte

    • Place à la phase critique de l’opération : introduire son présent dans l’antre fraichement bâtie grâce à vos petits doigts agiles. Une épreuve qui peut se révéler plus ardue qu’il n’y paraît en fonction de la nature du cadeau choisi et qui peut rapidement tourner au cauchemar si les languettes ne sont pas bien fixées. Gare à la colle fourbe qui nécessiterait un temps conséquent avant d’adhérer au carton !

Step Six : Décoration sans modération

    • On sort les paillettes, les stickers, les sequins et tout le tintouin, il faut que ça brille ! Laissez parler votre âme d’artiste, il est grand temps d’exploiter votre côté Picasso !

      Pour les abonnées absents au niveau créativité, je vous livre mes deux déclinaisons de décoration :

    • Pour la boîte verte : paillettes dorées et petites étoiles rouges collées sur les faces pour rester dans l’esprit Christmas

    • Pour la boîte rouge : paillets dorées de nouveau avec, en prime, de petites étoiles cartonnées que j’ai recouverte de papier doré

  • 11

Step Seven : Emballage sans dérapage

    • On se munit désormais de notre bolduc préféré et on fixe l’extrémité sur le sommet de notre pyramide afin d’assurer une stabilité non négligeable pour la suite des opérations.

    • On recouvre ensuite une arrête de la boîte avant de faire passer à la diagonale le bolduc pour pouvoir ainsi recouvrir l’arrête opposée. On répète le processus avec les deux autres extrémités.

13

Last Step : Fignolage et auto-congratulation

    • Élément facultatif : vous pouvez rajouter un petit peu de bolduc au sommet de votre boîte afin de dissimuler le haut de votre emballage.

    • L’heure de rendre les armes a sonné : votre boîte est désormais terminée et n’attend plus que le 25 décembre pour pouvoir être à nouveau mise à l’honneur !

C’est ainsi que ce DIY tire sa révérence après trois pas chassés et deux pirouettes endiablées dignes des artistes du Cirques du Soleil. J’espère que cette petite réalisation vous aura plu et que l’envie vous prendra de tenter le coup à votre tour !

Bises pailletées,

Alexia

Publicités

Une réflexion sur “DIY : petits paquets cadeau aux couleurs de Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s