Coup de gueule : lorsque la bêtise humaine éclate sur YouTube. . .

Point de blagues douteuses aujourd’hui, j’ai relégué l’humour vaseux au placard afin d’aborder un sujet sérieux et grave qui me tient particulièrement à cœur. Suite à une vidéo qui a fait grandement polémique hier, je reviens avec vous sur cette affaire qui montre, une fois de plus, que le respect n’est visiblement plus une valeur partagée par le commun des mortels dans notre société, aussi développée soit elle.

Les protagonistes :

  • Léa, youtubeuse beauté de la chaîne Jenesusipasjolie
  • Juliette, cousine de Léa, youtubeuse beauté de la chaîne Pushyourpink                    
  • DaddyDezDez, père de Juliette,

Rappel des faits :

Léa a commencé à poster des dailyvlogs (courtes vidéos publiées quotidiennement dans lesquelles on suit, au jour le jour, la vie des youtubeurs) depuis quelques mois sur sa chaîne de vlog, Jenesusipasbavarde. Comme à l’accoutumé, elle poste hier un vlog retraçant en image sa journée sans penser une seule seconde que celui-ci allait déchainer les foules en commentaires.

En effet, le feu au poudre s’est déclaré à partir d’un plan où l’on aperçoit DaddyDezDez entrant dans la salle de bain pendant que sa fille, Juliette (la cousine de Léa pour ceux qui ne suivent pas, dans le fond) prend sa douche.

Je vous laisse voir par vous même : scène «choquante», pour reprendre le terme des offensés, se trouvant à partir de 1:12

En prenant le parti de diffuser publiquement leur quotidien, les youtubeurs acceptent de ne pas faire l’unanimité et de se soumettre aux regards des autres avec tout ce que cette démarche implique. Bien souvent, les commentaires négatifs, critiques et insultes pleuvent dans les commentaires et sont à l’origine de débats parfois violents. Habitués de ces situations, les youtubeurs postent régulièrement des vidéos «mise au point» pour aborder et régler certains problèmes récurrents. Comme le rappelle Léa dans sa vidéo explicative d’hier, tant que les commentaires négatifs ne touchent pas sa famille, cela ne lui pose pas de problèmes. Seulement, les critiques et insultes sous le vlog d’hier était directement adressés à DaddyDezdez qui s’est fait insulter de tous les noms à cause de ce plan malencontreux dont il s’est d’ailleurs excusé un peu plus tard.

La sauce a rapidement pris en commentaire, les messages se succédant et devenant de plus en plus venimeux au fil des heures. Des accusations graves et grandement insultantes ont été proférées tout au long de la soirée et cette polémique s’est bientôt retrouvée étalée au grand jour via les réseaux sociaux. Devant l’ampleur de la situation, les deux jeunes filles ont décidé de poster une vidéo «à chaud» afin d’exposer avec émotion leur point de vue sur l’affaire et de faire cesser les commentaires irrespectueux.

De nombreux youtubeurs ainsi que plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées et ont témoigné leur soutient à Léa et Juliette, le hashtag Daddydezdezontaime est d’ailleurs passé en Top Tweet sur Twitter au cours de la soirée devant l’injustice et la méchanceté gratuite à l’encontre de l’oncle de Léa.

La Minute Révoltée :

Plus que de banales critiques, des propos hautement insultants et des accusations graves ont été exprimés, mettant en évidence un profond manque de respect à l’encontre d’un père de famille qui n’a pas prémédité les réactions qu’un tel plan pourrait produire. En effet, loin d’être «choquante», cette séquence n’atteint en rien à la pudeur de Juliette qui l’a d’ailleurs confirmé dans la dernière vidéo publiée. En faisant des vlogs, les youtubeurs consentent à exposer une partie de leur vie privée et certaines images, prises sur le vif, entrent davantage dans le cadre de l’intime, j’en conviens.

La question se pose alors : Où se situe la limite de diffusion ? Qu’est-ce qui appartient au domaine du privé et ne doit pas être divulgué ? Seules les personnes qui sont responsables de la mise en ligne sont à même d’en juger.

Avec tout ce que l’on voit dans les médias au quotidien, je trouve cela bien hypocrite de s’effaroucher ouvertement devant le plan d’une jeune fille dont la nudité n’est pas montrée. De plus, la plupart des personnes ayant exprimées des propos insultants sont les premières à adhérer à la conduite de personnalités bien loin d’être exemplaires qui s’illustrent plus souvent par leurs frasques dans les magasines people que pour leur talent. Certes, Léa aurait peut être dû supprimer cette séquence au montage mais si elle a choisi de la diffuser c’est qu’elle ne la jugeait en rien provocante ou infamante. De plus, elle a certainement demandé l’accord de sa cousine avant de publier la vidéo.

Le père de Juliette n’aurait jamais dû être incriminé de la sorte à cause de cette séquence et la polémique n’aurait jamais dû prendre de telles proportions. Les mots blessent et certaines personnes, en postant des commentaires à l’abri derrière un pseudo, ne prennent pas consciences de la portée de leurs propos. Chacun a le droit d’exprimer son opinion mais il y a une manière de le faire. Que l’on pense quelque chose, c’est un droit, mais qu’on l’exprime de manière insultante, cela est inadmissible.

Cette regrettable histoire nous montre, une fois de plus, que le respect n’est pas une valeur acquise chez certaines personnes. C’est exaspérant et navrant de constater à quel point les gens voient désormais le mal partout, en particulier là où il n’a pas lieu d’être, et qu’un père soit incriminé et traité de tout les noms parce qu’il est entré dans la salle de bain alors que sa fille se douchait. Que de petites filles de huit ans se maquillent comme des camions volés ou que des sans abris crèvent dans la rue à cause du froid, cela ne choquent personne mais qu’un père rentre dans la salle de bain pendant que sa fille prend sa douche, là c’est un outrage !

La société va mal, c’est certain, et cela n’est pas près de s’arranger, malheureusement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s