La pâte à cil pour un regard digne de Bambi

Le rêve d'une vie pour la femme lambda du XXIème siècles
Le rêve d’une vie pour la femme lambda du XXIème siècles

 

Tous les soirs c’est la même routine qui nous attend : avant d’aller se coucher, on doit passer, avec plus ou moins d’entrain, par la case démaquillage, étape indispensable si l’on a le souci de conserver une peau qui ne ressemblera pas à du parchemin dépassée la quarantaine.

Seulement, depuis quelque temps, la partie démaquillage des mirettes se fait avec une certaine appréhension, un petit sentiment d’angoisse semblable à celui qui vous prenait au dépourvu dès que le professeur de math vous convoquait avec une bonté feinte pour résoudre l’équation au tableau devant le regard bienveillant de vos chers camarades.

En effet, vous avez eu le malheur d’établir un constat désastreux : un nombre alarmant de cils se retrouvent échoués sur votre coton, affaiblis et proches de la retraite. Vous vous approchez avec terreur du miroir et l’atroce vérité s’impose à vous : votre frange de cils n’est plus aussi dense qu’autrefois. L’époque où vous pouviez sortir de votre logis sans une couche de mascara est révolue, vous ne pouvez désormais plus compter sur cet atout qui faisait de vous la star de la cour de recrée en maternelle et en primaire.

Vous devant le miroir après avoir découvert l'effroyable réalité
Vous devant le miroir après avoir découvert l’effroyable réalité

Effarée et abattue, vous vous précipitez sur internet pour trouver des solutions à ce fléau qui vous tombe dessus sans prévenir et vous tentez de vous rassurer en lisant les témoignages d’autres femmes plongées dans la même galère que vous et qui luttent quotidiennement au nom du Combat pour des Cils Nombreux, Longs et Épais (la CCNLE est une ONG fondée en 2010 par Miranda Plusdecils, ndlr).

D’abord, votre profil scientifique refaisant surface, vous voulez comprendre la -ou pire, les- raison(s) de cette vile chute de cils inopinée :

Liste non exhaustive des causes possibles de la chute des cils

  • Un démaquillage non adapté : Gertrude, la cinquantaine bien tapée, chauffeur poids lourds depuis trente-cinq ans peut témoigner : un démaquillage à la dure expédié en deux coups de coton dans le camion, en mode «bonhomme» qui dégomme tout sur son passage, ce n’est pas la solution.

    En agissant dans la précipitation, vous laissez des dépôts de maquillage sur vos cils et cela, vos petits poils de mirettes n’apprécient point du tout.

    Ensuite, les frottements répétés avec force et brutalité vont affaiblir vos cils et causer leur chute inexorable, «faites preuve de patience et de douceur, c’est la clé du bonheur !» vous dira Gertrude.

    Ceci n'est pas une solution
    Ceci n’est pas une solution

    Ne retirez pas votre mascara au doigt suivant la technique fatale du «je tire et ça s’en va tout seul !» très prisée par les fainéantes qui n’ont pas la force d’imbiber un coton de démaquillant, une seule solution : ne vous maquillez pas !

  • L’impasse sur le démaquillage : autre fléau assez répandu, notamment lors des soirées, la tendance du look «œil de panda» est intemporelle. Malheureusement pour vous, l’étape du démaquillage est indispensable ! Dans le cas contraire, vos cils vont tout simplement étouffer sous la couche de mascara et mourront dans un avenir proche d’apoplexie chronique. Afin de leur épargner cette souffrance, n’appliquez surtout pas une autre couche de mascara sur des cils déjà maquillés et résignez vous à vous démaquiller au détriment de trois minutes de sommeil en moins.

La tendance makeup printemps-été 2015
La tendance makeup printemps-été 2015
  • Des produits trop agressifs : Testé et dénoncé par mes soins, le mascara The Rocket volum express de Gemey-Maybeline est pour moi un véritable missionnaire du malin.

    Il avait pourtant l'air sympa, ce mascara
    Il avait pourtant l’air sympa, ce mascara

    Ce petit produit à priori inoffensif m’a tout simplement défoncé les cils sans prétention aucune, le traitre. Impossible à démaquiller malgré l’utilisation d’un démaquillant waterproof qui avait fait ses preuves sur les makeup les plus récalcitrants, je me retrouvais alors avec des cils à moitiés englués de mascara en permanence ou, lorsque je parvenais à retirer le plus gros, mon coton était fièrement pourvu de plusieurs cils victimes de l’assaut.

    Ne me demandez pas pourquoi j’ai continué à m’en servir, j’étais jeune et innocente, motivée par l’envie de faire plier ce mascara à mes exigences. Ce futile combat s’est conclu par un échec cuisant : je n’ai jamais réussi à dompter le produit et mes cils ont franchement dégusté.

Suite à cette aventure malheureuse, je me suis tournée vers un sérum spécifique de la marque Mavala qui s’est révélé plutôt efficace sur le court terme mais très onéreux et bourré de cochoncetés fort peu recommandables. Bien décidée à réparer ma frange de cils endommagée, je me suis tournée du côté du «naturel» en me renseignant sur ce que Mère Nature pouvait nous offrir.

Je vous propose aujourd’hui deux recettes qui ont fait leurs preuves sur mes cils :

  • Le traitement de choc pour des résultats rapides

Pour réaliser ce produit, il vous faut :

  • Un petit pot propre (pot de baume à lèvre dans mon cas)

  • De l’huile de ricin (provenant de chez Aromazone, vous pouvez en trouver dans les parapharmacies) : contribue à la pousse et au renforcement, vous pouvez également l’utiliser dans des masques capillaires

  • De la vaseline (parapharmacie)

  • Un couteau afin de mélanger tout ce beau monde

Réalisation (garantie pour les nulles) :

  • On commence par verser de la vaseline jusqu’à la moitié du pot

  • On complète avec de l’huile de ricin pour remplir le pot

  • On mélange le tout. . . Tada !

Utilisation :

  • Chaque soir, avant le coucher, on applique une petite couche de produit au ras des cils (supérieurs et inférieurs) à l’aide de nos doigts, d’un coton tige ou d’une brosse à mascara nettoyée et réservée à cet effet.

    Certes, c’est gras, on ne ressemble à rien mais c’est pour la bonne cause !

Très efficace, ce soin intensif vous permettra de constater très rapidement des résultats et de retrouver un regard de biche qui rendra Bambi jaloux. Pour des résultats durables, je vous conseille de prolonger la cure sur une période de trois mois.

  • Le soin quotidien pour des cils en pleine forme (recette 100% naturelle)

Ce qu’il vous faut :

  • L’éternel petit pot propre

  • De l’huile de ricin, encore

  • De l’huile de coco ou d’amande douce

Réalisation :

  • On prélève un peu d’huile de coco que l’on place dans le fond du pot, inutile de la faire fondre

  • On complète avec de l’huile de ricin

  • On mélange le tout soigneusement

Utilisation :

  • Cette recette est plus liquide que la précédente, l’utilisation d’un coton tige ou d’une brosse à mascara est plus commode afin de ne pas se mettre de l’huile dans l’œil. Effet vision trouble assurée !

Un bon soin d’entretien à intercaler avec quelques cures plus intensives pour des résultats durables et visibles.

J’espère que ces petits conseils et ces deux recettes pourront vous être utiles, le combat pour avoir de beaux cils est une lutte sans merci qui devrait être pris davantage au sérieux pour éviter bien des plaintes. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en faire part, je cherche toujours de nouveaux moyens pour cette noble cause.

Bises à grand renfort d’œillades de Bambi,

Alexia

4 réflexions sur “La pâte à cil pour un regard digne de Bambi

  1. *M*E*R*C*I beaucoup Alexia…Vraiment génial & pas compliqué !! …J’ai hâte d’essayer…C’est un vrai plaisir de te lire…et, tu m’as fait sourire à quelques reprises…Alors…écoute …je te reviens dans quelques semaines pour te partager mon expérience … !! ;) Bise…

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour chère Alexia…Je te reviens pour te partager mon expérience avec la pâte -vaseline/huile de ricin- et, c’est fantastique !!… ♥ … Tu sais…ça fait maintenant partie de mes soins presqu’au quotidien… Merci… J’ai aussi commencé…faute de m’acheter des crèmes pour le visage… lu quelque part…j’utilise de l’huile de sésame…hydratante et nourrissante pour la peau…(pas dispendieux tout comme pour la vaseline/huile de ricin)…et, mon budget s’en porte mieux… !!…!! (sourire)

        Écoute j’ai vraiment beaucoup à lire sur tes partages …je dois m’accorder du temps pour profiter en profiter au max…

        Voilà…je te fais un gros bisou…
        Merci enc’OR’e
        Claudia

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

