Vade Retro Satanas ! ou les produits maudits : Le gel-crème zéro défaut d’Yves Rocher

Faites entrer l'accusée
Faites entrer l’accusée

Bien souvent, en tant que blogueuse-beauté-missionaire-du-Malin-pour-votre-porte-monnaie, nous vous présentons des produits sur lesquels on ne tarit point d’éloges car nous sommes charmés par leur efficacité, leur rendu, leur packaging, leur couleur, leur parfum… (rayez la mention inutile). Seulement, il n’existe pas uniquement sur cette Terre des produits géniaux qui font le bonheur de tout en chacun. Il y en a même plusieurs qui se retrouvent régulièrement sur l’étagère du fond, prenant la poussière au cours de leur exil, avant de finir leur misère existence de reclus dans une poubelle. Pour éviter d’affliger à votre bourse des dépenses inutiles, je lève aujourd’hui le voile sur un sujet trop peu traité à mon goût : les produits sponsorisés par la déception, maudits, qui font tout sauf ce que l’on attend d’eux.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, je m’attaque à la première victime de mes tests qui va passer sans plus de cérémonie sur le grill : le gel-crème zéro défaut d’Yves Rocher

Carte d’identité du sujet :

  • Nom : Gel-crème zéro défaut
  • Marque : Yves Rocher
  • Gamme : Sebo végétal
  • Type de peau : mixte à grasse
  • Prix : 12,20 €

Effets promis : Absorbe l’excès de sébum, resserre les pores. Lisse les irrégularités et hydrate pendant 24h. Le teint est visiblement uniforme, frais, comme sans défaut.

Mon avis : Toute pleine de bonnes intentions, j’ai acheté cette crème grâce aux avis lus sur internet. De plus, elle semblait représentée un excellent rapport qualité/prix. Pourquoi ne pas la tester ? me dis-je en passant un jour dans un Yves Rocher. Aussitôt songé, aussitôt fait : la crème s’est retrouvée entre mes mains et nous nous sommes dirigées dans un bel ensemble vers la caisse, un avenir lumineux, plein d’espoirs et de promesses embellissant notre horizon.

Mes espoirs en sortant du magasin
Mes prévisions pour le futur en sortant du magasin

Premier test : Je dois d’abord avoué que ce produit m’a plu lors de la première utilisation, néanmoins ma satisfaction fut de courte durée et j’ai bien vite déchanté au fil des jours.

Revenons à la découverte du produit :

  • Packaging : Petit pot tout rond, peu s’accorder avec votre salle de bain si celle-ci est dans les tons vert pâle et blanc : un bon point si on a pour projet de postuler comme nouvel animateur de l’émission «Déco, une semaine pour tout changer !»

Cependant, premier poux dans le potage : la crème étant conservée dans un pot, cette technique n’est pas des plus hygiénique. En effet, quoi de plus propre que de devoir plonger son petit doigt crasseux à mainte reprise puis d’étaler la mixture sur sa peau qui peut être sujette à des poussées de boutons ?

Comment faire pour prélever un peu de crème dans cette situation du quotidien ?
Comment faire pour prélever un peu de crème dans cette situation du quotidien ?
  • Texture : Très compacte dans le pot, elle fond rapidement une fois sur la peau. La texture gel promise n’est pas particulièrement dingue et l’effet fraicheur attendu avec ce genre de produit n’est malheureusement pas au rendez-vous.

Autre nuage noir : le rendu sur la peau. Après avoir appliqué la crème, le fini n’est pas agréable. En effet, on sent clairement que le produit est bourré de silicone car il laisse une pellicule semblable au base de teint que l’on met juste avant d’appliquer son fond de teint. Sympa comme effet avant de dormir ! De plus, la crème a tendance à poisser, à coller. . . Pas des plus agréables donc.

  • Odeur : Forte odeur de concombre qui reste sur la peau après application, il faut aimer. Yves a dû tenir une exploitation de concombres, il a donc décidé d’utiliser les invendus pour parfumer ces produits, mauvaise initiative !
Mettre cette crème c'est un peu comme se retrouver coincée au milieu d'un panier de concombres
Mettre cette crème c’est un peu comme se retrouver coincée au milieu d’un panier de concombres

Résultat : Ma peau a malheureusement recommencé à luire au bout d’une heure sur la zone T. L’hydratation est suffisante mais rien de fou. Assez mitigée, je décide néanmoins de laisser sa chance à ce petit produit en l’utilisant pendant deux semaines afin de me faire un avis plus complet.

  • Test sur le long terme : Au bout de deux jours, j’ai commencé à sentir de petites irrégularités sur mon front. Pensant naïvement que cela était dû à la visite de Mère-Nature, j’ai continué à utiliser ce produit envoyé par le Malin. Deux jours plus tard, je me retrouvais avec plusieurs boutons durs et douloureux comme si des volcans voulaient coloniser mon front. Effet sympathique pour une crème censée justement lisser la peau.
Les vedettes du Puy de Dome en avant première sur mon front, la grande classe !
Les vedettes du Puy de Dome en avant première sur mon front, la grande classe !

La situation ne s’est malheureusement pas arrangée si bien que j’ai décidé d’arrêter d’utiliser le produit sur ma zone T, ne souhaitant pas ressembler à une calculette scientifique.

  • L’heure du verdict : Ce produit ne me convient pas du tout. Aucun des effets promis n’a été constaté, la crème m’ayant même fait des boutons, le comble ! J’apprécie d’habitude les produits de cette marque mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci, Yves a peut-être fauté ou s’est mélangé les pinceaux au niveau de la composition, sait-on jamais.

Je ne vous conseille évidemment pas d’investir là dedans si vous avez une peau sujette aux poussées de boutons car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Yves a échoué dans sa mission, espérons qu’il relève rapidement la barre et qu’il reprenne le contrôle du navire avant de percuter les rochers !

N’hésitez pas à me dire quels produits vous ont également déçu, que l’on partage ensemble nos anti must-have pour protéger nos porte-monnaie de la case banque route !

Bises garanties sans gel-crème,

Alexia

Laisser un commentaire

